Comment faire ses premiers pas avec un logiciel de montage ?
Suite à notre vidéo conseil pour tourner vos vidéos vous-même pendant le confinement, vous avez été nombreux à nous demander des conseils sur le montage. Nous vous proposons cette vidéo (réalisée en mode « confinement »!) pour vous donner quelques astuces pour appréhender le montage vidéo.
En effet, le montage est une étape primordiale dans la réalisation d’un film. Il n’est qu’une partie du travail de post-production mais il permet de construire le récit, de donner du rythme ou encore d’ajouter du contenu à votre vidéo (image, titre, etc.).
Vous venez d’enregistrer votre vidéo avec votre téléphone, une caméra ou un appareil photo, et vous voulez la structurer ou encore y ajouter un titre.
Voici une petite vidéo pour vous donner quelques conseils :
Quelles sont les grandes étapes du montage ?
Nous ne vous parlerons pas ici d’étalonnage, de dérushage, du travail du son alors que ce sont des phases essentielles pour obtenir un contenu de qualité. Essentielles… mais techniques ! De ce fait, nous allons nous concentrer sur les b.a.-ba du montage qui vous permettront de vous familiariser avec un logiciel de montage.
1ère étape : Importer vos contenus.
Il faut que vous prépariez les différents contenus à assembler dans votre film : schémas, photos, autres vidéos, musiques, etc. Pensez à mettre vos photos et schémas au bon format (16:9 si vous voulez une apparition plein écran ou autre format en fonction de vos souhaits), pour faciliter la phase de montage.
Une fois votre dossier prêt, glissez tous vos contenus dans la « bibliothèque de médias ».
Comme évoqué dans la vidéo, nous vous conseillons de travailler avec des vidéos de format 1080p en 16:9. il sera toujours possible de faire un format carré (pour Instagram ou autre) lors du montage alors que l’inverse n’est pas possible (cf vidéo Comment faire une video soi-même pendant le confinement ?).
2ème étape : Glisser les éléments sur la « timeline »
C’est dans cet espace que vous pourrez organiser vos différents contenus pour créer votre film. Nous vous conseillons de visionner la vidéo pour comprendre les différents outils disponibles et vous familiariser avec l’environnement d’un logiciel de montage.
3ème étape : l’export !
C’est le moment où on lance la cuisson du gâteau ! Après tout ce temps passé à peaufiner une coupe, à positionner un schéma, à avoir intégré des textes… c’est le moment d’exporter. On vous proposera d’exporter votre film dans différents formats (en fonction des logiciels), si vous avez bien pensé vos contenus à l’importation, il vous suffira d’exporter au même format (du 1080p par exemple).
À cette phase, vous pouvez également jouer sur le poids de la vidéo et donc sur sa qualité. En fonction de la diffusion, vous pouvez adapter le poids de la vidéo. Concernant les réseaux sociaux, il suffit de suivre leurs recommandations sur le poids des vidéos. Si le logiciel que vous avez choisi ne vous le permet pas , il existe des convertisseurs en ligne ou des logiciels qui vous permettront d’exporter votre vidéo en d’autres formats ou de jouer sur son poids.
Et voilà ! Vérifiez bien votre export, il est possible qu’il y ait de petits bugs. Dans ce cas là, corrigez votre montage et exportez de nouveau.
Vous voilà prêt à diffuser votre vidéo et à mettre en avant votre expertise.
Bon montage à tous !