La communication en temps de crise : comment communiquer en situation de Coronavirus ?

Face à une telle situation, les entreprises, les salariés, font face à une inquiétude légitime et se posent de nombreuses questions. Faut-il continuer à communiquer alors que tout est chamboulé ? De quelle manière prendre la parole ?

Le mot d’ordre est de rassurer ses employés et de les accompagner pour faire face à un contexte inédit. La communication interne est donc primordiale et ne doit pas passer après la communication externe.

Chômage partiel, télétravail, nouveau process et nouvelles règles, il faut pouvoir expliquer clairement et rapidement ces nouveaux modes de fonctionnement.

Aujourd’hui, la priorité est de sécuriser ses collaborateurs, expliquer la situation de l’entreprise pour qu’ils comprennent les enjeux de la situation. Il est nécessaire d’avoir un peu de transparence pour révéler la fierté et la mobilisation des collaborateurs. Tout le monde est dans le même bateau, il faut se soutenir pour maintenir la pérennité des postes.

Communiquer sur les nouveaux outils, les nouveaux process est une chose, mais il faut également penser cette communication de manière plus globale. Il faut pouvoir se projeter au maximum et donner à nos collaborateurs le plus de visibilité possible.

Concrètement, n’hésitez pas à prendre la parole à distance, de chez vous, pour vous adresser à vos collaborateurs. Cela ne pourra que vous rapprocher d’eux. Montrez que vous respectez les consignes. Vous pouvez mettre en place un canal de diffusion dédié à ce temps de crise (tchat, whatapp ou autres outils internes pouvant être accessibles).

La communication en interne va donc permettre d’accompagner ce changement et de répondre aux nombreuses interrogations des collaborateurs.

Il n’y a pas de stratégie de communication parfaite, il faut donc faire appel au bon sens et à l’empathie pour garder le lien avec son équipe.

 

Communication externe

Concernant la communication externe, il faut tout d’abord stopper les publications « programmées » et réfléchir rapidement à la nouvelle stratégie de contenu à mettre en place.

Dans un premier temps, il faudra rapidement informer vos clients de la situation : fermeture de magasin, nouveau canaux de vente, proposition solidaire, nouveaux process, etc.

Attention, de ne pas submerger vos clients d’une communication « à chaud ». Il faut qu’en tant qu’expert vous analysiez les nouvelles données et que vous présentiez une communication claire et pédagogique.

A un moment où toutes les règles sont chamboulées, il faut proposer une communication éclairante.

Il va de soi que le positionnement des marques se doit d’être exemplaire.

Entre nouvelles règles, une activité quelque fois ralentie, voir stoppée, les marques doivent garder le contact et se positionner par rapport à leur fonctionnement interne (mise en sécurité des collaborateurs) et par rapport à de potentielles nouvelles offres.

Une nouvelle législation est mise en place ? Réagissez rapidement pour expliquer l’impact que cela aura pour vos clients. L’objectif étant de les accompagner et d’éviter la panique.

C’est aussi le moment de se réinventer et de proposer des initiatives solidaires, de relayer l’implication des collaborateurs.

Toutes ces initiatives sont à communiquer sur les réseaux sociaux car elles apportent un peu de positif en temps de crise. Les réseaux sociaux restent un lieu de « divertissement » où proposer du contenu utile et ludique.

Si la communication de marque reste compliquée, il ne faut pas paraître trop « agressif » commercialement au risque de paraître déconnecté de la situation.

Continuer comme si de rien était ne serait pas une stratégie efficace. Tout le monde est concerné par cette crise, il faut que les marques se positionnent, qu’elles montrent leur implication.

Il faut fédérer ! Comme en communication interne, il faut expliquer comment l’entreprise s’est organisée, quels sont ses choix.

Il faut garder le lien et avancer encore une fois en toute transparence.

Ne pas hésiter à mettre en place des lives, des tchat pour échanger en direct avec ses clients qui vont se tourner vers les réseaux sociaux pour obtenir des réponses.

Exemplarité, maintien du lien et pédagogie seront les principaux axes pour traverser cette crise.