A comme Audio

A comme Audio !

On pense souvent que l’audio n’est pas aussi important que l’image. Eh bien détrompez-vous !
Les sons sont partout autour de nous, ils nous permettent de mettre en mots nos idées, de les véhiculer, mais pas que… décryptage dans notre nouvel article de blog.

 

L’audio comme vecteur d’émotions.

Le sound design

Qui n’a jamais été interpelé par un sifflement ? Un bruit de sonnette ou encore une sonnerie de téléphone dans une pub ?

L’audio a ce pouvoir de permettre de capter plus facilement l’attention des viewers en les mettant dans l’ambiance dès le début, suscitant leur intérêt. Alors oui quand on pense audio, on pense musique mais pas que… il y a le sound design !

Tous ces petits bruitages, ces petits sons d’ambiance, vont ajouter une couche de personnalité à vos contenus. Petite vidéo à voir sur YouTube : https://youtu.be/tKK8XLVov-g

Alors chez nous on travail de manière numérique mais on essaye de faire aussi bien J

La musique

Une fois le chaland appâté, il s’agit de le faire rester afin qu’il visionne votre vidéo en entier, en faisant appel à son côté émotionnel.
Et pour cela, le son a toute son importance.

De l’acoustique, de l’instrumental, pour être dans l’émotion, les BPM à fond pour apporter du rythme… avec une voix, sans voix… choisir le bon audio pour vos vidéos, c’est tout un art et ce n’est pas toujours évident.

En effet, c’est primordial et pourtant un peu moins considéré que les autres étapes de production d’un film corporate… A tort !. Le choix de la musique va faire toute la différence !

Brief client « Une musique dynamique » Huuuummmm, et oui faire un brief pour la musique est compliqué puisqu’elle est liée au reste du film.

Un conseil… sortez de l’ordinaire même pour un film corporate !

Un point important, assurez-vous d’utiliser une musique dont vous avez les droits, il existe un grand nombre de site où vous pouvez acheter de la musique avec les droits gérés.

En voici quelques-uns : audiojungle.net, soundstripe.com, musicbed.com, artlist.io.

Il existe également des agences spécialisées dans la réalisation d’identité sonore, n’hésitez pas à nous contacter on vous fera des reco. !

La voix

Techniquement, une voix doit être claire et audible pour faire passer votre message. Il est donc important de tourner votre vidéo (ou même votre podcast) dans un endroit calme et/où vous ne serez pas dérangé.

Petite exception, si vous êtes sur un endroit très bruyant (usine pour une démo de machine, circuit de voiture, ou autre), on peut accepter un bruit de fond tant que l’on voit d’où vient ce bruit.

Les voix-off

Comme pour la musique, la voix-off va apporter un caractère, une identité à votre film. Il faudra peut-être la choisir neutre ou au contraire très présente. Le ton est également primordial. On n’adoptera pas le même ton pour une vidéo YouTube que pour un motion design pédagogique.

Maintenant, il faut faire prendre la mayonnaise (heu plutôt monter les blancs en neige… ba oui pour faire un Goodcake ! Oui ok je sors !) et jongler, créer des interactions entre tous ces éléments sonores. Un bon mixage fera la différence.

 

Citation_Audio_Kant_Musique_Agence_Communication_Bordeaux_Paris

 

L’audio pour se créer une identité remarquable et identifiable.

« Ici la voix ». Les plus jeunes d’entre nous (non en fait c’est les vœux qui connaissent ça) associeront en un instant cette phrase à la célèbre voix de l’émission Secret Story.
Une voix grave, ferme, remarquable et identifiable parmi mille par les téléspectateurs.

Maintenant, si on vous dit « Toudouuuum » ? Vous reconnaissez instantanément le jingle de Netflix.

Et si à l’inverse je vous dis de penser à Orange, l’entreprise de téléphonie, il est fort probable que vous le chantonniez dans votre tête.

Ces quelques notes, ces voix permettent aux marques d’asseoir leur identité et d’augmenter leur identification. Cela crée, tout comme le logo, l’emblème de l’entreprise.

 

Bien au-delà de l’image donc, l’audio possède un pouvoir non négligeable qui vous permettra de mettre en mot, en voix, en musique, vos valeurs, vos intentions et augmenter votre notoriété.

 

Vous souhaitez confier la création de vos vidéos à des pro et ainsi vous assurer un audio de qualité ? Contactez notre équipe. Nous mettrons notre expertise et nos idées au service de votre stratégie d’entreprise.

 

 

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GOODCAKE, c’est une agence de communication collaborative qui vous accompagne dans la conception et la réalisation de vos supports de communication.
Vidéo corporate, témoignages, making of, clip… nous mettons en images et en sons toutes vos envies et vos projets.
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