Comment faire une vidéo soi-même pendant le confinement ?

Continuer à communiquer avec nos clients, nos collaborateurs, nos partenaires est primordial en ce temps de confinement. Les vidéos se font la part belle des contenus recherchés, puisque qu’elles nous permettent d’avoir accès à distance, à de nombreuses informations, astuces, solutions, formations, etc.

Il faut donc se réinventer et réfléchir à comment produire nos films, tout en étant confiné chez soi. Si les vidéos « lifestyle » des réseaux sociaux ont ouvert le champs des possibles, et ont démocratisé les vidéos « amateurs », la communication plus institutionnelle est, elle, restée dans un format plus classique.

Aujourd’hui, et en temps de communication de crise, l’essentiel est de garder le lien ; les entreprises peuvent donc s’inspirer des formats plus « amateurs ». En effet, la prise de parole d’un dirigeant, d’un professeur, d’un soignant, d’un coach, d’un DRH, prend tout son sens dans une période où tout le monde est dans le questionnement.

N’ayant plus accès à nos solutions habituelles de consommation, de soin, d’apprentissage, vous avez une carte à jouer et un service à rendre en prenant la parole et en partageant votre expertise.

Une communication corporate de chez soi, est-ce le bon choix ?

Oui ! Tout d’abord, vous allez vous rapprocher de votre auditoire et pouvoir montrer l’exemple. C’est le moment de vous ouvrir aux autres, de montrer que nous sommes tous dans le même bateau et que nous devons avancer ensemble.

Alors non, il n’y aura de maquillage, pas d’éclairage professionnel pour vous mettre en valeur, un son et un cadrage qui sera ce qu’il est… il y aura même peut-être des enfants qui feront leur apparition dans le champ… et bien ce n’est pas très grave, la situation nous permet cette souplesse.

Comment réaliser une vidéo soi-même ?

Pour vous accompagner dans ce projet, nous allons tenter de vous donner quelques astuces pour vous filmer vous-même (et potentiellement éviter que vos enfants déboulent !).

Voici une petite vidéo pour vous donner quelques infos :

 

1/ Le son – Le lieu

  • Trouver un lieu silencieux (le plus possible)
  • En fonction de la vidéo et de votre message, il faudra adapter le « décor ». Une bibliothèque, un bureau pourront très bien convenir et si vous voulez incruster des mots clés optez plutôt pour un fond uni et sobre.

2/ La lumière

  • Attention au contre-jour : ne vous placez pas devant une source lumineuse !
  • éclairage de face (pas trop violent non plus !) : vous pouvez tout à fait utiliser les luminaires de votre maison pour vous éclairer le mieux possible
  • éviter les puits de lumière, fenêtre de toit au-dessus de votre tête
  • si vous avez des lunettes : essayez d’orienter les lumières vers le plafond pour éviter les reflets, tout en bénéficiant d’un gain de lumière sur votre visage.

 

3/ Le format

Nous pourrions parler du format dans un article dédié, car aujourd’hui les formats vidéos sont multiples. En revanche, nous préconisons de vous filmer de manière horizontale, ce format pouvant être transformé par la suite.

Bien évidement, le format dépend beaucoup de votre cible et de votre stratégie de diffusion.

L’habillage vidéo

Il est possible de faire de l’habillage sur vos vidéos afin de la rendre plus structurée, plus pédagogique et de délivrer un message clair et professionnel. Pour cela, il faut respecter quelques règles concernant le fond et le positionnement dans le cadre.

Un petit mot sur la tenue ! On dit toujours qu’il faut éviter les rayures lorsque l’on fait un tournage (faites ce que je dis, pas ce que je fais !), c’est exact. Les vêtements avec de petits motifs serrés (petites lignes serrées, petits motifs) peuvent créer un effet optique étrange appelé motif moiré (le moiré est un effet de contraste changeant avec la déformation d’un objet, indépendamment des effets d’ombre). 

Mais vous pouvez mettre votre marinière bretonne à grosses rayures ça ne pose pas de problème 🙂 (Céline porte une marinière bretonne Armor lux – Breiz Atao).

Il existe de nombreuses petites règles ou conseils vestimentaires en fonction des « types » de tournage : éviter le bleu ou le vert en tournage studio (si incrustation), vider ses poches, ne pas hésiter à jeter un coup d’oeil à sa cravate, sa coiffure, éteindre son téléphone, etc.

Pour notre cas précis de tournage DIY, soyez simplement dans des vêtements où vous êtes à l’aise (on évite le survêtement… si on n’est pas coach sportif tout de même !).

En quelques mots

N’hésitez plus, lancez-vous ! Nous avons aujourd’hui accès à des outils qui nous permettent de nous filmer facilement et il est possible de créer un contenu qualitatif en y ajoutant un habillage.

Préparez bien votre stratégie éditoriale, réfléchissez à votre contenu et lancez-vous. Attention, essayez de ne pas trop préparer et de ne pas réciter votre texte. Éviter de lire un document, ça se verra et l’exercice du prompteur est difficile (et puis vous n’avez pas de prompteur…).

N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin d’informations complémentaires. Nous pouvons vous guider et vous recommander certains outils pour vous aider dans votre projet.

Bon tournage !