Les ingrédients d’After Effects

After Effects est un outil absolument génial pour faire du motion design et de la post production.

Si son interface est très complète, elle peut également être décourageante au premier abord. Comment s’y retrouver parmi tous ces menus et options ?

C’est pourquoi nous allons voir ensemble les éléments clés de cette interface afin de mieux la comprendre pour mieux l’utiliser !

Tout d’abord il faut lancer le logiciel, de préférence dans la dernière version disponible.

  • Lancer son logiciel

Une fois le logiciel lancé, si on veut commencer un nouveau projet, on clique sur Nouveau projet.

Il faut savoir qu’After Effects possède différents types d’interfaces en fonction des besoins du motion designer/infographiste. L’interface la plus commune est celle par défaut. Pour ré-initialiser son interface il suffit de cliquer sur Fenêtre, Espace de travail, par défaut.

  • L’interface

De base, on trouve au centre votre composition, à gauche le panneau Projet, à droite un panneau avec les indispensables (Infos, Audio, Prévisualisation, Effets et paramètres prédéfinis, Aligner, Suivi, Remplissage d’après le contenu, Paragraphe et Caractère) et en bas, le panneau de travail avec la timeline du projet. Les emplacements de ces panneaux sont modulables selon vos préférences de travail.

Si vous fermez l’un de ces panneaux par erreur, pas de panique, il suffit de cliquer sur Fenêtre et de le sélectionner dans la liste pour le faire réapparaitre ou de rétablir l’espace de travail par défaut.

 

  • Commencer son projet

Pour commencer un nouveau projet on clique sur nouvelle composition.

Dans la fenêtre on peut renommer sa composition, ce qui est très important pour s’y retrouver dans son panneau projet.

On choisit sa taille de composition, par défaut 1920×1080 est le plus utilisé.

Le format des pixels carrés convient la plupart du temps.

La cadence d’image permet de choisir le nombre d’images par secondes que l’on souhaite utiliser. On travaille souvent en 25 images secondes, mais pour créer des gifs ou des boucles, il est plus facile de travailler en 30 images secondes car c’est un nombre entier facilement divisible.

Enfin on peut paramétrer la durée de sa composition.

Pour sauvegarder ses paramètres et fermer la fenêtre on clique sur OK.

La composition apparaît dans le panneau projet à gauche et sa timeline dans le panneau du bas.

 

Ces paramètres sont éditables à n’importe quelle étape du projet soit en sélectionnant la composition dans le panneau Projet puis Composition, paramètre de composition.

Soit avec le raccourci Ctrl+K

 

  • Importer un fichier dans son projet

L’onglet Fichier permet de créer un nouveau projet, en ouvrir un existant, le sauvegarder etc. et ce qui nous intéresse le plus pour le moment, d’importer des éléments dans After Effects.

Pour ça il suffit de cliquer sur Fichier, importer, fichier.

Puis il faut chercher dans vos documents l’élément que vous souhaitez importer. Une fois l’élément sélectionné, plusieurs options sont disponibles.

Pour mieux comprendre voici une définition des termes dans After Effects :

Métrage : Un métrage est un élément seul.

Par exemple si l’on importe un fichier AI sous forme de métrage et que l’on ne sélectionne pas lors la phase 2 de l’importation l’option composition, alors les calques du fichier AI seront tous fusionnés.

Composition : Une composition est fichier contenant un ensemble d’éléments dont les métrages et si besoin d’autres composition. En important un fichier AI au format composition, on récupère ce fichier contenant les calques séparés, ainsi qu’un dossier nous permettant d’utiliser les calques séparément les uns des autres hors de leur composition d’origine, à n’importe quel moment du projet.

Avec cette option la composition est automatiquement mise à la taille de la composition dans laquelle on l’importe ou du projet en cours. Sinon on choisit l’option composition – Conserver la taille de calques.

En motion design il est donc plus fréquent de suivre la démarche suivante pour importer un fichier :

Fichier, importer un fichier, menu déroulant, composition.

Ce dernier apparaît à gauche dans le panneau projet. Il ne reste plus qu’à le glisser dans le panneau en bas pour qu’il apparaisse dans la timeline.

BRAVO ! Maintenant qu’After Effect n’est plus un labyrinthe pour vous, il n’y a plus qu’à laisser libre court à votre imagination !